Photo par :  Anna Shvets(2021)

Si l'on considère le plagiat dans la Real Academia de la Lengua Española dans son sens premier, copier les œuvres d'autrui comme étant les siennes, qui est étendu par d'autres textes de la littérature juridique car il ne précise rien d'autre, il en vient à signifier une mauvaise application des normes de l'APA de manière délibérée, voire négligente, au détriment du travail d'autrui.

De plus, le plagiat a aujourd'hui des définitions un peu plus simples à éviter, comme c'est le cas sur le site Turnitin, où l'on trouve la définition suivante du plagiat : " Assure que les étudiants produisent des travaux originaux et combat les violations les plus sophistiquées de l'intégrité académique " Turnitin (2021).

L'intégrité académique peut être affectée au sens littéral de manière sophistiquée par la copie, le clonage de travaux académiques et même le piratage dans de multiples contextes.

La production de travaux pour le compte de tiers peut également constituer un contexte de plagiat pour la grande majorité des établissements d'enseignement, même le concept de coauteur peut comporter la notion de plagiat abject.

Dans une perspective radicale, le plagiat finirait par censurer, voire castrer l'inventivité humaine, à l'instar de la fermeture injuste - pour les uns, injuste pour les autres - des centres de téléchargement de la culture audiovisuelle mondiale.

Il existe un autre contexte important, celui de l'achat et de la rétroconception ultérieure d'armes militaires par des États en développement, comme dans le cas de la génération de drones sophistiqués par les États les plus plénipotentiaires du monde.

Dans le contexte du développement, l'immersion de l'expertise en matière d'énergie nucléaire dans les pays représentatifs de la puissance économique des États d'Asie du Sud constituerait également un plagiat.

Dans le contexte de la santé - et c'est un critère personnel - la fourniture générique, ordonnée par l'État, d'une assurance maladie pour l'administration locale de la santé est également un plagiat.

Au cinéma, le film de 1988 "Tucker : l'homme et son rêve" et bien d'autres où des hommes simples se sont révélés à Ford et aux géants de l'industrie automobile.

Dans ce contexte où la co-paternité ou le travail du coauteur entre en jeu, elle doit être limitée à la conformité aux règles institutionnelles plus ou moins.

Avec tous ces exemples cités, je pourrais soutenir et avec une certaine controverse que parfois le mot agit comme une contrainte sur la liberté, la liberté de pensée, la liberté des idées en franche opposition avec la racine de la recherche, l'élément clé de la curiosité.

Par conséquent, et face à la demande des centres éducatifs de normes éthiques élevées - qui devraient être réorientées pour freiner la pauvreté dans le monde, réduire le malheur dans un niveau de vie compétitif qui diminue même la population mondiale - il devrait chercher l'ostracisme pour connoter la propriété mondiale des biens matériels, reconnaissant la contribution des idées dans leur perception propriétaire de celui qui en dispose. Sans conditionner la libre pensée et diminuer l'intérêt et la curiosité des étudiants passionnés.

La co-paternité apparaît alors comme un mécanisme de pleine disposition et d'existence des sujets qui approfondit la pertinence du temps libre, et l'évaluation du travail conjoint - travail conjoint de l'œil entre le coauteur (enseignant) et le coauteur (étudiant) - dans le but de ne pas plagier mais de naviguer dans l'environnement de leurs propres idées avec compétence et conseil dans le seul but d'une flexibilité de recherche distribuée dans la masse de la population.